Malo voulait découvrir les courses rocheuses et les différentes techniques pour concevoir un relais, placer un coinceur, etc... direction donc le refuge de Font Turbat pour deux jours sous la majestueuse face Nord de l'Olan !

Après une montée matinale au refuge et un pique nique sur la terrasse nous partons en direction du lac des Pissous pour trouver des dalles propices à une école d'escalade en grosses chaussures de montagne. Nous passons l'après-midi à enchaîner escalade et désescalade pour apprendre à faire confiance à ces grossiers outils comparés aux chaussons affûtés dont nous avons l'habitude !

Avant de rentrer nous trouvons un bloc fissuré qui se prête parfaitement à l'apprentissage de la pose de coinceurs et à un petit cours théorique sur la confection d'un relais en terrain d'aventure.

Le soir nous avons la chance d'assister à un concert devant le refuge, un quintet ayant fait le chemin jusqu'ici pour nous régaler les oreilles ! Puis c'est la repas, partagé avec les musiciens et Anouchka, la gardienne, qui nous régale avec un menu aux petits oignons !

Le lendemain réveil tardif, vers 6h, pour un départ à 7h. L'objectif du jour est l'arête des Murois à la Pointe du Vallonnet, une belle course d'initiation aux arêtes effilées ! Petit plaisir supplémentaire: nous sommes seuls sur l'itinéraire et pouvons profiter de la vue sur l'Olan et sa face Nord-Ouest de 1200m !

Les longueurs s'enchainent, nous atteignons le sommet vers midi, c'est l'heure du casse-croûte ! Vient ensuite le moment de descendre, en rappel d'abord, puis dans les blocs qui parsèment le pied de la montagne, jusqu'à retrouver le chemin, et les vasques remplies d'eau fraîche idéales pour nous refaire une santé avant de finir la marche qui nous ramène à la voiture.

Encore un beau week-end dans l'Oisans sauvage !

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Comment

Name

Email

Url